Et toi, t’es heureux ?

Bah ouais, pas besoin de vivre que des instants de bonheur, de sérénité et de plénitude pour être heureux ! C’est un état d’esprit global, qui englobe tout ce que la vie peut t’apporter. En bon, ou en mauvais, c’est apprécier la vie, ta vie, pour ce qu’elle est, toute entière.index10

Alors oui, même en proie à la peur, à l’inconnu, à la fatigue et parfois à des coups de blues, oui je suis heureuse ! A titre d’illustration, quelques points très objectifs et surtout très en vrac qui t’expliquent pourquoi :

  • J’ai la chance de vivre dans un pays en paix doté d’un fantastique système social qui fournit notamment des prestations de santé de qualité. J’ai la chance de vivre libre et de pouvoir faire mes propres choix (et de me tromper, et de réessayer, et de me tromper encore).
  • J’ai la chance d’être en arrêt maladie et de pouvoir vivre ma grossesse plus sereinement en pouvant me reposer quand j’en ai besoin, de pouvoir prendre le temps d’apprivoiser ce nouveau corps, ces émotions naissantes. Alors oui, je perçois moins de 1000€ par mois, mais je vis au rythme de mon corps et c’est un soulagement qui n’a pas de prix.
  • Je suis contente d’apprendre à comprendre mes peurs, à les analyser, et même si ce index12n’est pas toujours à 100%, je suis dans une phase où je les canalise et les relativise plutôt bien (elles me bouffent pas la vie quoi !), et ça, ça rassérène (je n’aime toujours pas ce mot) !
  • J’apprends à ne pas culpabiliser pour plein de choses: d’être en arrêt, de ne pas avoir retrouvé toute l’énergie que je souhaiterais, de ne pas faire 1000 choses à la fois. J’apprends à ne pas culpabiliser de ne pas être : plus créative, moins gourmande, plus détachée, moins casanière… Sur la bonne voie de l’acceptation de soi, en somme !
  • Je suis contente et même un peu fière de tendre vers le minimalisme, de devenir un peu écolo, de manger mieux (pas tout le temps hein, la cuillère de pâte à tartiner est toujours la bienvenue dans mon gosier !)… index11Mais aussi de passer moins de temps sur Facebook et devant la télé, de me faire une bonne cure de lecture, de broderie et de coloriage.
  • Je suis heureuse d’être entourée (même si ce n’est pas toujours physiquement) de gens que j’aime et qui m’aiment ! Pas nombreux, mais de grande qualité !
  • Et je suis à nouveau toute pleine d’un enthousiasme tout chaud, qui fait du bien en dedans ! Cet état d’esprit m’aide beaucoup à accepter que l’on ne maîtrise pas tout dans la vie, et que faire au mieux, c’est déjà tellement bien… A croire qu’on peut tout contrôler, on oublie de vivre en faisant confiance en la vie! Attention cependant hein, je n’ai pas dit que tu pouvais gagner au loto en ne jouant jamais…

Dans la vie, il y a des hauts, des bas, des milieux, mais ça veut pas dire que la vie dans son ensemble n’est pas bien ! Même si on recherche en priorité les bons moments, les mauvais sont là pour quelque chose ; quelque chose qu’on ne peut saisir sur le moment, mais qu’on comprendra avec du recul… Quand ça ne va pas fort, que je suis triste ou index13perdue (ou que ça ne va pas mais que je ne sais pas pourquoi !), je pense toujours à ce titre de livre que je n’ai jamais réussi à terminer « Un jour cette douleur te servira ». Je ne parle bien sûr pas des atrocités de la vie et de ce que des méchantes personnes font subir à d’autres personnes, hein, y a des degrés… Mais concernant les choses disons, plus modérées, ça paraît jamais clair quand on le vit de plein fouet, on a toujours du mal à relativiser sur le moment, mais après coup, on en ressortira grandi… Ou enrichi de compréhension de soi, ou prêt à prendre d’autres décisions qui impacteront notre vie comme elle se doit d’être impactée ! Et ça ouvrira peut-être la porte à des choses encore meilleures…

Alors dis-moi, l’Ami, et toi, es-tu heureux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s