Recettes d’automne et autres culinarités.

J’aime l’automne (tu l’as déjà compris ici).poireau

Et j’aime cuisiner.

Enfin, ne nous leurrons pas, j’aime cuisiner quand :

  • J’ai le temps
  • J’ai les idées
  • J’ai les ingrédients.

Sinon, ça peut vite devenir une corvée ! Alors dimanche dernier, énergique, fraîche et matinale, j’étais hyper productive, en mode Wonder Woman des fourneaux et je m’affairais à la cuisine.

Je te propose donc ici, pour les jours où tu n’auras pas d’inspiration, quelques idées tout simples mais très efficaces (autant qu’un plat de pâtes au pesto, c’est dire!)

Petite sélection des choses que j’aime particulièrement faire et manger en cette saison :

  • La tartiflette
  • La raclette (recette RAF : Rien A Faire).

Ahah, tu t’y attendais pas à celle-là hein, dans le genre pas du tout healthy et apologie du gras… Mais en vrai, on ne mange pas que ça !

Et dans le désordre, les nominés sont :

  • La tarte salée (pratique, efficace, ou comment mélanger les restes) >>1 pâte brisée, index2les ingrédients de ton choix, 3 œufs et environ 10cl de crème fraîche, hyper rapide, easy, et avec une salade ça passe toujours nickel. Petites suggestions :
    • Poireaux ou épinards/truite fumée
    • Tarte aux oignons
    • Thon/sauce tomates
    • Quiche lorraine
    • Champignons/ lardons
  • Les gratins de légumes (potimarron (recette délicieuse avec de l’ail), courge butternut, pommes de terre, chou-fleur… soit avec de la béchamel, soit avec un mélange œufs/crème fraîche)
  • Le poulet en sauce (basquaise, olives, curry-lait de coco… à ta guise !)
  • Les burgers maison (avec oignons caramélisés et roquefort, parce-que j’adore ça !)
  • L’omelette aux champignons
  • Le gratin de polenta au fromage (avec les vieux morceaux de fromages !)
  • La soupe de carottes toute simple (oignons, ail, carottes, patates, what else?)
  • L’Irish soda bread (pain hyper dense, facile et rapide à faire, découvert pendant mon Erasmus à Dublin)
  • Les langos (beignets hongrois frits à l’ail, recouverts de ketchup et fromage râpé, complètement indigestes, mais qui à leur décharge, tiennent au corps et sont délicieux!)

Et version sucrée (mais comme c’est pas trop mon truc le sucre, je m’étale pas !) :

  • La compote de pommes maison (pommes, un soupçon de cannelle)
  • Le gâteau à la pâte à tartiner moelleux >> depuis qu’on est amoureux des pâtes à pat-noir-noisettes-250gtartiner de Le Comptoir de Mathilde (naturelles et « saines »: ma préférée, chocolat noir-noisettes), on en a essayé plein d’autres mais on est toujours déçus, alors on recycle les restes des vieilles pas bonnes !
  • Les pancakes (avec sirop d’érable et bananes, yummy !)
  • Le crumble (aux pommes, aux poires… etc)
  • Les muffins aux bananes (et ça j’aime grave).

Si tu as besoin des recettes, tu peux soit les trouver en cliquant sur les liens, soit chercher sur internet, soit me demander directement 😉

Pour clore le sujet, n’oublie pas que tu peux complètement et sans problème manger la peau du potimarron, et que si tu t’embêtes la vie à le couper, un peu comme moi dimanche avec cet énorme couteau à pain pas du tout approprié, tu peux le mettre 15 min au four, ça l’attendrira. Et puis n’oublie pas que TOUT se mange là-dedans, et que tu peux utiliser les graines de ton potimarron pour l’apéro (après la délicate et très pénible opération de nettoyage des filaments).

Sur toutes ces bonnes résolutions estomacales, je te souhaite un excellent appétit !

images

Laisser un commentaire

