Le diplôme ne fait pas le moine.

Hey, les gars, et si on oubliait mon diplôme et index1qu’on me donnait ma chance ? C’est pas mal ça comme idée, non ?

Ben ouais, personne n’aurait pensé qu’un jour ça poserait problème, les diplômes : on t’encourage, on te félicite, on te propose du taf propre et bien rangé dans des bureaux à moquette et plantes vertes… Mais voilà, le jour où tu décides que cette ambiance bureau-cravates ne te plaît finalement pas autant qu’on te l’avait prédit, c’est le drame !

Parce-que :

 1/ T’as une méchante étiquette : et oui l’Ami, t’as bossé 6 ans dans le même secteur, et aux yeux des recruteurs français, forcément tu ne sais rien faire d’autre et il y a plein de gens plus qualifiés que toi (maxi loose, bonjour!)

2/ Ben pour faire d’autres boulots moins « socialement valorisants », t’as trop de diplômes, alors tu vas soit demander trop d’argent, soit tu vas t’ennuyer et tu vas te barrer dès que tu trouveras autre chose (t’es trop diplômée madame, c’est louche).

3/ Réexplique-moi, je comprends pas… pourquoi t’as démissionné de ton CDI ???

index3Pour le bonheur les gars, ouais, parce-que moi j’y crois dur comme fer, et que j’en avais marre d’attendre le week-end ou les vacances pour avoir l’impression de respirer et de vivre! Si cela convient à certains, d’aller au boulot avec le frein à mains, d’être limite aigri et de se résigner à passer 8 à 10h par jour dans un environnement qui ne leur correspond pas, vraiment, tant mieux. Financièrement, c’est plus facile, c’est sûr, on va pas se leurrer : diplôme = (gros) sous. Mais bon, moi j’ai choisi de changer de cap, et si je dois gagner moins d’argent pour apprécier ce que je fais, au quotidien, c’est pas très grave. En vrai, les diplômes, ça dit juste que t’es curieux, que t’aimes apprendre et que tu as quelques facilités pour organiser les idées dans ta tête…

Mais voilà, je me pose des questions (beaucoup), et rien ne se passe. Je souhaite travailler dans le commerce, mais ça ne prend pas, alors je me suis dit, tiens, un métier avec des gens, y a auxiliaire de vie aussi… Et là j’ai eu 3 entretiens, bim ! Pour l’instant, un seul est revenu vers moi avec un job, mais comme l’autre boîte me plaît mieux parce-qu’elle propose aussi de la garde d’enfants, j’ai préféré refuser. Et je croise les doigts très fort, c’est moi qui te le dis! Bien sûr, je continue de postuler dans tout ce qui pourrait me tenter, on va pas se laisser abattre 😉

Effectivement, la nénette a eu les yeux qui lui sont sortis de la tête quand elle a vu que j’avais un bac+5, mais que j’étais là pour être aide à domicile, et garder des enfants parce-que je voulais plus de mouvement physique et de contact avec l’Humain en général… « Bon, en termes de salaires, on n’est pas sur les mêmes échelles, hein »… Moi qui comptais te demander 2000€ pour récupérer tes enfants à la sortie de l’école, je suis déçue !

Mais moi je veux un job, un boulot, un taf, je veux bouger et voir des gens, alors je postule,images je me vois vendeuse, serveuse, réceptionniste, prof remplaçant, manager, aide à domicile ! Mais donne moi ma chance, je veux travailler avec toi (ndlr: et rentrer de l’argent)… A temps partiel, à temps complet, en CDD, en CDI, je veux juste faire l’expérience de quelque chose de nouveau ! Trouver ma voie en tâtonnant en somme, et je me suis laissée 1 an, alors faudrait que ça commence là, les enfants (M-8) ! Et je te promets que j’apprends vite, que j’suis sympa et que toutes mes compétences sont transposables à ton domaine d’activité… Et toujours avec le sourire 😉

3 réflexions au sujet de « Le diplôme ne fait pas le moine. »

  1. Je me revois y a un peu plus de trois ans quand je devais sans cesse me justifier du pourquoi du comment j’avais choisi ce boulot là, ce concours là, alors que j’avais un bac+5 dans la poche … Trois ans après, on me demande encore de me justifier du pourquoi du comment je reste là et que je ne vais pas « plus haut » … Outre le diplôme on me parle sans cesse d’argent … et rare sont ceux qui comprennent lorsque je dis que je veux un boulot qui ne me fera pas traîner les pieds ou tirer la gueule en y allant … Bon courage pour ta recherche de boulot en tout cas !! Et dirige toi vers ce qui va t’épanouir. Je ne regrette absolument pas mon choix (même si au fond je pense déjà à changer de direction pro mais surtout d’expatriation …)
    Et si tu veux jeter un coup d’oeil j’ai publié mes articles sur Strasbourg (il y en a encore deux en attente) …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

