La gratitude et le compliment

Oui, je sais, ça commence comme une fable !

Quand on pense gratitude, on pense remerciement, sourire et agréabilité. Quand on pense à la gratitude, on se dit en effet, qu’au quotidien, ça pourrait être sympa ! Quand on pense au compliment, c’est un peu pareil, c’est doux et chaleureux.

La gratitude, c’est l’expression de la reconnaissance envers quelque chose omerciu quelqu’un. En gros, c’est dire merci à la nature pour les petits oiseaux et les petites marguerites de retour au printemps. C’est dire merci à son conjoint d’avoir fait la vaisselle spontanément (…). C’est aussi remercier son corps d’être en bonne santé, jour après jour !

La gratitude, on se dit que c’est réservé au monde des Bisounours : on est content, tout le monde est content, tout le monde est beau ! Mais à termes, c’est une vraie méthode pour voir le beau, le bien, le bon, après une journée épuisante ou au lever, pour commencer la journée du bon pied.

Oui, mais le compliment dans tout ça ? Le compliment est difficile à émettre, parfois difficile à recevoir aussi, mais surtout, il n’est jamais automatique. On n’y pense pas, et quand on y pense, on n’ose pas forcément. Si je lui dis que sa robe est jolie, comment va-t-elle l’interpréter ? Que d’habitude elle est mal fagotée ? Que mon compliment n’est pas désintéressé ? Que je lui passe de la pommade ? Oui, bon alors, pas nécessaire de lui en parler.. SAUF QUE.

Sauf que peut-être elle a douté ce matin en l’essayant. Peut-être qu’elle s’est dit que ça lui ferait des grosses fesses, peut-être qu’elle s’est dit qu’elle serait transparente. complimentPeut-être qu’en fait, ton compliment illuminerait sa journée et boosterait sa confiance en elle, quelle n’hésiterait plus jamais en passant cette robe! Idem pour le super tableau excel ou la réactivité de ton comptable ou encore la bonne mine de ton conjoint reposé du weekend.

Imagine juste un instant le bien être que peut te procurer un compliment, et souhaite ce même bien être à ton interlocuteur. Comme le sourire, le compliment est contagieux ! Le compliment te fait rosir, te fait baisser les yeux, parfois tu le rejettes, gêné, parfois tu l’acceptes, amusé, mais le compliment insuffle toujours un peu de confiance en ton for intérieur. Et ça, c’est délicieux !

Alors, observe ton environnement, ton quotidien, remercie les choses et les gens pour ce qu’ils sont (et n’essaie pas de leur prêter les qualités ou défauts que tu souhaiterais qu’ils aient… mais c’est encore un autre sujet!), ouvre ton regard, et complimente ta voisine sur son sourire qui illumine son visage, sur ses rosiers bien entretenus : plonge-toi dans le prcompliésent et inonde ton monde de gentillesse !

Exerce toi peu à peu : chaque jour, écris sur un petit cahier au moins 3 choses pour lesquelles tu as exprimé de la gratitude. Intérieurement, ou à voix haute: que tu partages ou pas la gratitude, elle a un effet positif sur le mental. Et exprime au moins 1 compliment par jour (pas à la même personne systématiquement, sinon elle va commencer à trouver ça louche… !). Note-le également, et concentre-toi quotidiennement sur ces 4 petits bouts de joie : effet méditatif, euphorisant et rassérénant ga-ran-ti (pas du premier coup, évidemment !) (et en fait, désillusion cruelle, le mot séreinisant, de «qui rend serein» n’existe pas…)

Cul-cul ? Naïve ? Bisounours et Mon Petit Poney? Oui, peut-être. Mais toujours bien intentionnée 🙂

Publicités

2 réflexions au sujet de « La gratitude et le compliment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s